Honoraires & Déontologie

Le cabinet BERGER s’engage au quotidien à vous conseiller et à vous assister dans le respect des valeurs de notre serment.

Conformément à ses obligations professionnelles et déontologiques, Benoît BERGER établit avec chacun de ses clients et dès le premier rendez-vous (hors rdv de consultation) une convention d’honoraires, leur permettant de connaître précisément les modalités de son intervention, dans un souci de confiance et de transparence.


Les honoraires de l’Avocat sont régis par les dispositions de l’article 10 de la Loi n°71-1130 du 31 décembre 1971, et fixés librement en accord avec le client, selon les modalités suivantes :

 

  • Honoraires « au temps passé »:

le taux horaire est rappelé dans chaque convention d’honoraires et varie, en fonction de la nature et de  la complexité du dossier, entre 100 € HT et 160 € HT

  • Honoraires forfaitaires:

il s’agit d’une rémunération forfaitaire, globale et intangible, fixée par rapport aux diligences effectuées dans chaque dossier confié.. Le client est avisé du forfait avant d’engager toute procédure contentieuse.

  • Honoraires de résultat:

En cas de succés les parties peuvent prévoir un honoraires complémentaire qui peut être soit forfaitaire, soit fonction du résultat obtenu (par exemple un pourcentage sur les sommes allouées par la juridiction).

  •  Protection juridique:

Bien souvent, vous bénéficiez sans le savoir d’un contrat d’assurance « Protection juridique », qui prendra en charge tout ou partie des honoraires, en fonction du barème de prise en charge. Vous avez toujours le libre choix de votre Avocat et votre compagnie d’assurance ne peut vous imposer son Avocat dans le traitement de votre dossier.

  • Aide juridictionnelle:

Le cabinet peut également intervenir à l’AJ dans le cas où vos revenus seraient inférieurs au montant fixé par décret et revu chaque année. Lors du premier rendez-vous, en fonction de la nature du litige, Benoît BERGER vous indiquera s’il est en mesure d’intervenir au titre de l’AJ (totale ou partielle).